Pourquoi se marier hors saison ?

 
Une problématique est souvent au premier plan chez les futurs mariés : celle du budget total de leur mariage. Ils souhaitent optimiser au maximum les coûts de chaque prestataire afin de limiter le budget global.

Au cours d’un article précédent, j’explique ici le coût d’un photographe de mariage.

Dans un autre article nous verrons comment réduire le budget global d’un mariage.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à un des leviers le plus intéressant pour réduire le coût global de votre mariage : se marier ‘hors saison’. Evidemment je vais faire l’apologie des mariages d’hiver, d’automne ou de printemps, mais se marier l’été présente aussi ses avantages bien sûr !

Bonne lecture !

 

UN MARIAGE HORS-SAISON C’EST QUOI ?

 
Se marier hors saison c’est choisir de se dire OUI soit en hiver (janvier et février), soit au cours de l’automne (en novembre et décembre) soit à l’arrivée des beaux jours au printemps (mars et avril). Les limites exactes de la période hors saison varient suivant les prestataires.

photographies d’un mariage chic à Dinard et Dol de Bretagne

 

QUELS SONT LES INTERETS FINANCIERS A SE MARIER HORS-SAISON ?

 
Réduire son budget mariage ne se résume heureusement pas à chercher absolument des petits prix, du pas cher ou un rapport qualité / prix défiant toute concurrence
La plupart des lieux et prestataires sont à même de vous proposer des tarifs moins chers pour réduire votre budget mariage si vous choisissez de vous marier hors saison.Dès lors, se marier hors saison vous permet de réduire le budget global de votre mariage sans avoir à faire de compromis sur la qualité. L’économie réalisable est substantielle et représente entre 15 à 30% du coût global de votre mariage !

 

L’ETE EST-ELLE LA PERIODE IDEALE POUR SE MARIER ?

 
En tant que photographe professionnel j’ai remarqué que la météo n’a pas d’influence directe sur le bonheur que vous partagez avec vos invités ! 🙂 S’il fait gris, qu’il fait frais ou même que quelques gouttes viennent à apparaître, les sourires, le bonheur et le partage seront aussi intenses. J’ai même vu quelques mariages pluvieux où les invités étaient encore plus souriants ! Pour les émotions et le partage, peu importe la météo donc !

L’été :

porter une robe ou un costume trois pièces peut devenir très vite pénible. Et quid du maquillage sous 35°… ?
• en plus de la chaleur et d’un soleil qui peut être agressif pour la peau, la lumière est très dure dès 11h et ce jusqu’à 18h. Les images n’auront pas la même douceur, la même subtilité. Les ombres sont dures, les yeux plissent ou sont cachés par des lunettes de soleil…
• …ne rime pas forcément avec ciel bleu et soleil ! Il peut pleuvoir ou faire gris l’été !

En vous mariant hors saison, au printemps, en automne ou en hiver :

vous éviterez les jours caniculaires l’été, ce qui peut devenir très difficile à gérer quand on rassemble des dizaines de personnes d’âge différents. Il faut alors prendre grand soin notamment des personnes âgées et des enfants, prévoir un maximum de zones d’ombre de 13h à 18h, penser à mettre en place des moyens d’hydratation…
la météo peut être très agréable (douce et ensoleillée) en mars, en avril, en octobre. Les couleurs sont souvent magnifiques et la lumière également.

photographies d’un mariage d'hiver à Chauché, en Vendée>

 

Y-A-T’IL D’AUTRES AVANTAGES A SE MARIER HORS-SAISON ?

 
Oui il y a d’autres points positifs au delà des aspects météo et financiers, les voici :

• vous aurez beaucoup plus de facilité à trouver le lieu de vos rêves et les prestataires qui vous conviennent ;
• si votre lieu de réception est dans une zone touristique, il sera beaucoup plus facile et économique de trouver des logements pour vos invités en étant hors de la période estivale ;
• vous aurez moins de déclinaisons d’invitations dues à l’indisponibilité de vos proches en dehors de la période estivale ;
• vous aurez un mariage à l’ambiance unique et différente par rapport à vos amis qui se marieront l’été ;
vous susciterez de l’enthousiasme chez vos invités qui seront ravis de ne pas aller à leur n-ième mariage cet été et récompenseront votre audace !
votre mariage civil sera plus serein, sympa et personnalisable, en effet en été et dans les grandes villes les mariages se font à la chaine, tous les quarts d’heures !

 

QUELS SONT MES TARIFS DE PHOTOGRAPHE DE MARIAGE HORS-SAISON ?

 
Pour les mariages hors saison et les séance photo de couple sur les mois de novembre, décembre, janvier, février, mars et avril, j’applique une réduction conséquente de 20% à mes prestations.

Voici quelques exemples de mariage ou séance couple hors saison :

Une journée de mariage en hiver
Une séance couple après mariage au printemps
Une séance couple day-after en automne
Une séance couple engagement en automne

 
Je vous invite à découvrir mes tarifs et ma plaquette ici.

photographies d’un mariage d'hiver à Chauché, en Vendée